image-intranet-jesus

bienvenue a l'eglise evangelique protestante de Guyancourt !!

Comment est l'office dans une église évangélique?

Peut-être souhaiteriez-vous assister à notre culte, mais vous voulez d'abord en savoir un peu plus sur son déroulement et son objectif. (Nous appelons notre office « le culte » et non pas « une messe »)
Tout d'abord, sachez que nos cultes sont ouverts à toute personne qui souhaiterait s'y joindre ; tous sont les bienvenus !

Une des caractéristiques des évangéliques est d’assister très régulièrement au culte.

Pourquoi rendre un culte à Dieu ?
- Nous assistons au culte de notre église locale en premier lieu pour rendre honneur et gloire à Dieu :

Acclame l'Eternel,
ô terre tout entière!
Servez l'Eternel avec joie!
Entrez en sa présence avec des chants joyeux!
Sachez que c'est lui seul, l'Eternel, qui est Dieu!
C'est lui qui nous a faits, nous lui appartenons,
et nous sommes son peuple, le troupeau de son pâturage.
Entrez sous ses portiques avec reconnaissance!
Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges!
Rendez-lui votre hommage et louez-le pour ce qu'il est!
Car l'Eternel est bon, car son amour dure à toujours
et sa fidélité s'étendra d'âge en âge.
- Psaume 100

- Le culte est aussi pratiqué afin d'édifier et de fortifier la foi de ceux qui confessent Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur de leur vie, ainsi que pour encourager et enseigner ceux qui veulent découvrir Christ.

Selon l'épître de Paul aux Ephésiens, dans le chapitre 4, nous voyons que Jésus a donné des capacités à son peuple pour les aider à grandir dans la foi. C'est au sein d'une assemblée, dans laquelle nous pouvons partager nos dons, que nous grandissons ensemble.

11 - C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants.
12 - Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.
13 - Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.
14 - De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d'enseignements, à la merci d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur.
15 - Au contraire, en exprimant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête: le Christ.


- Nous voulons enfin adorer le Seigneur parce que sa volonté est d’avoir des adorateurs vrais. Nous étions autrefois aliénés, éloignés de Dieu. Mais lorsque nous grandissons dans la foi, Il nous transforme en vrais adorateurs. C'est ainsi que Jésus a dit à la Samaritaine : "Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l'Esprit et en vérité; car le Père recherche des hommes qui l'adorent ainsi. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent par l'Esprit et en vérité."- Jean 4:23-24

Le culte - généralités :
Le culte peut être organisé et mené de manière différente d’une église à l’autre. Comme il n'y a pas il n’y a pas de déroulement de culte préétabli, chaque église est libre d'établir sa façon de faire. Par exemple le choix de chants peut différer considérablement, une église choisissant des chants plus traditionnels et une autre des chants plus contemporains. Certaines églises suivent une liturgie fixe chaque dimanche, et d'autres sont très spontanées. Il y a des cultes courts de moins d'une heure (c'est rare) et il y a des cultes de plus de trois heures ! Mais en règle générale, le culte d’une église évangélique dure entre 1h15 et 1h45. Malgré notre diversité de pratique, il y a un tronc commun qui existe depuis le temps des réformateurs.

Déroulement du culte :
Le culte commence par des moments de louange et d'adoration de Dieu : chants, lectures de la bible, prières, offrandes...

Régulièrement, mais pas systématiquement tous les dimanches, nous présentons la Sainte Cène (l’Eucharistie).

Ensuite il y a un temps de prédication. Les fidèles ouvrent leur bible (si vous n’en avez pas, pas de problème, les églises disposent souvent de bibles à prêter, ou affichent le passage biblique étudié) et suivent le discours du prédicateur. Le ministre du culte, appelé normalement le Pasteur, n'est pas toujours celui qui prêche. Les évangéliques ont souvent une organisation collégiale, et plusieurs croyants sont amenés à participer au déroulement du culte - nous ne faisons pas distinction entre "clergé" et "laïc" car la Bible nous enseigne que tous les croyants sont des prêtres. (Apocalypse 1:6 et 5:10)

Nous terminons notre culte avec une bénédiction prononcé par celui qui préside.

De temps en temps, le culte rendu à Dieu peut prendre des formes plus variées (récitations, chants des enfants, saynètes des jeunes, témoignages, etc.) faisant participer un maximum de personnes. Parfois, le culte est « musical », avec une très grande place laissée aux chants et seulement une petite méditation. Les façons de louer Dieu sont multiples !

Après le culte, nous aimons rester pour nous retrouver et discuter de manière informelle, ce sont des moments d'échange, d’encouragement mutuel… Nous organisons régulièrement des repas fraternels – repas pris en commun, le plus souvent après le culte - et tout le monde est invité à participer, y compris les époux ou enfants qui n’assistent pas à l’office.

A Guyancourt notre culte dure entre 1h30 et 1h45.
Quand il nous arrive d’avoir un prédicateur anglophone, nous célébrons un culte bilingue français-anglais.
Pour le moment, notre culte a lieu dans la salle de conférences de l'Hôtel Best Western à Guyancourt car nous n’avons pas encore eu la possibilité d’avoir un local pour nos réunions.

N’hésitez pas à venir voir!